We're sorry, but this page is only available in French.
Situé à Genève, en Suisse, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) est le plus grand laboratoire de recherche en physique des particules au monde. La deuxième édition du festival du court métrage et du documentaire scientifique, organisée par le club de cinéastes du CERN “Open Your Eyes”, se déroulera du mardi 16 au 20 février 2010 dans le Globe de la Science et de l’Innovation et Théâtre Forum de Meyrin. Ouvert aux réalisateurs de langue française et anglaise, le festival CinéGlobe est un véritable événement international, la première édition ayant reçu plus de 1500 inscriptions provenant de 83 pays. Grâce au fort engagement culturel du CERN et de la ville de Meyrin (là où se situe le CERN), le festival CinéGlobe est bien placé de devenir un des plus importants au monde pour les films de science.
-
Sélectionner les meilleurs courts métrages en fiction, science-fiction, et documentaires scientifiques.
-
Encourager et soutenir la création internationale de courts métrages de fiction et de documentaires scientifiques.
-
Associer le CERN, la ville de Meyrin, et le bassin lémanique à la communauté internationale de films de fiction et de documentaires scientifiques.
Le festival CinéGlobe se tiendra du mardi 16 au samedi 20 février 2010.
-
de mardi à samedi, au Globe : projection des courts métrages et des documentaires scientifiques l’aprèsmidi et le soir. La cérémonie de remises des récompenses aura lieu le samedi soir. Le Golden CinéGlobe et le Coup de cœur du public seront décernés par un jury composé de réalisateurs locaux, de professeurs et de professionnels des métiers de l’audiovisuel. Le Globe, magnifique édifice en bois et de forme sphérique est un véritable symbole du savoir-faire architectural suisse. Ce lieu magique et original peut accueillir jusqu’à 250 personnes.
-
de jeudi à samedi, au Théâtre Forum de Meyrin : projection des courts métrages et des documentaires scientifiques, qui s’adressent particulièrement aux scolaires, aux étudiants et aux personnes ne pouvant se libérer qu’aux moment du déjeuner. Séances à midi et après-midi, ouvertes aux écoles locales. Des événements comme des rencontres avec des réalisateurs et des scientifiques sont proposés durant le festival. Le Forum Meyrin est un espace communal de haute qualité, avec un théâtre d’une capacité de plus de 400 places, une bibliothèque, un restaurant, et une terrasse.
Lors de la première édition, plusieurs milliers de personnes ont visité le site web du festival et plus de 670 personnes se sont rendues aux projections. La stratégie de communication du festival CinéGlobe repose essentiellement sur les médias locaux et internationaux, avec en particulier :
-
Les chaînes de télévision françaises et suisses ;
-
Les chaînes de radio francophone et anglophone ;
-
Les diffusions de vidéos d’information ;
-
La presse écrite et les magazines ;
-
La communications visuelles via posters, affiches, programmes et flyers ;
-
Les distributeurs de courts métrages et les autres festivals internationaux.
Cette stratégie permet à la fois de faire connaître le festival aux alentours de Genève et de recevoir des courts métrages venant du monde entier.
Le festival CinéGlobe a déjà montré sa capacité à attirer l’attention d’un grand nombre de personnes provenant de différents pays assurant ainsi une richesse et une diversité des oeuvres projetées.
Le festival étant en grande partie soutenu par le CERN et la Ville de Meyrin, les sponsors peuvent être assurés qu’ils investissent dans un projet solide. Cependant, pour couvrir des frais additionnels, le festival recherche des partenaires locaux intéressés à sponsoriser un tel événement.
Un budget prévisionnel est présenté ci-dessous :
|
Budget communication et organisation de l’evénement |
CHF |
|
Préparation du Festival - organisation générale |
7 000 |
|
Travaux graphiques et d'imprimerie, promotion TV et radio |
23 000 |
|
Buffet de la cérémonie et repas membres du jury |
8 000 |
|
Prix et trophées |
9 000 |
|
Défraiement voyages |
4 000 |
|
Hébergements jury et lauréats |
5 000 |
|
Modérateur |
2 000 |
|
Sous-total budget organisation |
58 000 |
|
Budget technique |
|
|
Location du Globe et du Forum Meyrin |
52 000 |
|
Orchestre et mise en scène de la cérémonie |
18 000 |
|
Location matériel audiovisuel éclairage et écrans LCD |
12 000 |
|
Salaires secrétariat, gardiennage, nettoyage |
19 000 |
|
Sous-total budget technique |
101 000 |
|
Total général des dépenses |
159 000 |
Le festival CinéGlobe offre différents niveaux de parrainage. L’image et le message du sponsor seront véhiculés à travers la campagne de communication, les sites web, les visuels imprimés, et également pendant la nuit du festival. Toute donation monétaire ou matérielle est la bienvenue.
|
Catégorie |
Contribution à hauteur de |
Avantages |
|
Contributor |
500 CHF |
• Logo et nom du sponsor imprimé en petite taille sur le programme • Nom du sponsor affiché la nuit de l’événement |
|
CinéGlobe sponsor |
2 000 CHF |
Contributor plus : • Logo et liens sur le site web • Nom mentionné dans la presse écrite |
|
Prime Time CinéGlobe sponsor |
5 000 CHF |
CinéGlobe sponsor plus : • Nom apparaissant dans les bandes annonces projetées dans lesmédias télévisés et autres. |
|
Partenaires du festival CinéGlobe |
>= 10 000 CHF |
Prime Time CinéGlobe sponsor plus : • Logo et nom sur la bannière la nuit de l’évènement. • Sponsor nommé comme partenaire privilégié du festivalCinéGlobe Festival. • Logo du sponsor visible en permanence durant toute la soirée. |
Outre les avantages mentionnés ci-dessus, tous les partenaires auront la satisfaction d’avoir contribué à un événement culturel cinématographique important organisé dans une des organisations internationales les plus connues. Avec le Globe comme hôte prestigieux de la cérémonie et l’expérience du CERN en matière d’organisation de conférences, le festival CinéGlobe a tous les atouts et un avenir prometteur.
 |